Journée mondiale de la radio

 Journée mondiale de la radio

Le 13 février, nous fêtons la Journée Mondiale de la Radio, organisée par l’UNESCO en vue de célébrer le média, de développer la coopération internationale et d’encourager les principaux réseaux à l’accès à l’information.




La journée mondiale de la radio est également l’occasion de revenir sur l’histoire de ce média qui a plus de 100 ans et qui, malgré "son âge", reste un médium incontournable d’écoute de la musique et de diffusion d’informations.

La radio, le produit d’une succession d’avancées technologiques

L’histoire de la radio accompagne l’histoire de la fin du XIXe siècle et de l’entièreté du XXe siècle. Une histoire qui est loin d’être terminée puisqu’encore aujourd’hui, la radio ne cesse d’évoluer avec les avancées technologiques.

La radio telle que nous la connaissons aujourd’hui est le produit d’une succession d’inventions et d’avancées technologiques, telles que l’invention du télégraphe en 1841 par Samuel Morse, la mise en évidence en 1886 des ondes radio par l’ingénieur allemand Heinrich Rudolf Hertz, l’invention d’un générateur haute fréquence de 15 kHz en 1889 par Nikola Tesla ou encore l’invention du tout premier récepteur d’ondes hertziennes (radioconducteur) en 1890 par Edouard Branly.


Parmi les inventions qui favorisèrent l’apparition de la radio, notons également l’invention de la bobine Tesla (du nom de son inventeur) qui mettra en point l’amplification des transmetteurs et le principe de l’antenne améliorant la transmission des ondes sur de longues distances, découvert par Alexandre Popov.

Qui écoute encore la radio ?
Mais qui écoute encore la radio ? A l’ère du numérique, des podcasts natifs, des web radios, des plateformes de musique à la demande, la radio a-t-elle encore une raison d’être ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

zombie Shooter Marble ( Privacy Policy)

Marble Master Christmas Bubble Privacy Policy

Candy Zombie Score Saga ( Privacy Policy)